Auxiliaire de Service Vétérinaire

NOUVEAUTÉ
AUXILAIRE DE SERVICE VÉTÉRINAIRE
A SUPVETO vous vous formerez au métier d’Auxiliaire de Service Vétérinaire, “infirmier(e) de bloc opératoire vétérinaire” ainsi qu’à celui de « secrétaire médicale » assistant d’un docteur vétérinaire. Cette double compétence caractérise votre futur métier et vous confère un savoir-faire spécifique à l’issue de vos études.
2022-2023

DURÉE DU CURSUS

Formation en 18 mois

TYPE DE DIPLÔME

Arrêté du 16 décembre 2020 portant inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles, Numéro 35138 est délivré la certification professionnelle de Auxiliaire de Service Vétérinaire.

LES MODALITÉS D’INSCRIPTION

La formation d’ Auxiliaire de Service Vétérinaire est ouverte à tout élève à partir de 18 ans (au cours de l’année d’inscription). Cette condition d’âge est obligatoire compte tenu des stages en milieu professionnel et notamment en service de radiologie eu égard à la législation applicable dans ce domaine.

Cet enseignement professionnel est accessible après toute terminale (ou niveau équivalent) des filières générale, technologique, professionnelle ou agricole.

Le dossier d’inscription doit être adressé au secrétariat de l’école. L’admission est prononcée par la direction pédagogique. La décision est communiquée sous huit jours aux candidats.

Quelles sont les conditions d'admission ?

1. Dépot dossier de Candidature

Le dossier de candidature est à télécharger sur notre site, une fois complété avec les pièces demandées, il suffit de l'envoyer à SUPVETO. Nous vous contacterons sous 8 jours pour programmer l'entretien individuel.

2. Entretien Individuel

Pour toute candidature, un entretien individuel est prévu sur rendez-vous par téléphone avec la Direction au 05 34 31 66 11

Les Enseignements

Formation sur 18 mois

Matières Professionnelles

Anatomie
Biochimie
Chirurgie imagerie
Ethologie
Hygiène
Législation
Nacs
Nutrition
Parasitologie
Pathologie des carnivores
Pathologie Equine
Pathologie Générale
Pathologie rurale
Pharmacologie
Physiologie
Techniques Chirurgicales
Tp de Chirurgie
Zootechnie

Matières Générales

Accueil Communication
Accueil Professionnel
Anglais
Bureautique
Economie Droit
Français
Gestion Comptabilité
Multimédia – Culture Numérique

Les Blocs de Compétences

Domaine 1

Gestion Administrative

Mettre en œuvre son poste de travail.  Utiliser les outils et les équipements présents à l’accueil de la structure. Assurer le secrétariat. Gérer la caisse. Renseigner. Conseiller et orienter les clients en fonction de leurs attentes, leurs besoins et savoir évaluer les contextes d’urgences le cas échéant. Appliquer les savoir-faire professionnels et les savoir-vivre en milieu professionnel.

Domaine 2

Conseil, Ventes & Gestion des stocks

Conseiller et recommander les produits en réponse aux besoins et aux attentes propriétaires/éleveurs. Savoir susciter les achats. Assurer le suivi et la gestion des stocks et les commandes. Délivrer les prescriptions médicales selon l’ordonnance établie par le praticien. Connaître les posologies, les conseils et les contradictions.

Domaine 3

Hygiène & Sécurité

Assurer et appliquer les protocoles d’hygiène des locaux, mobiliers et des équipements, avant, pendant et après chaque situation qui rythme la vie au cabinet. Utiliser les produits et les équipements dans les règles et dans le respect des protocoles. Gérer les déchets. Gérer le risque de “contagion”.

Domaine 4

Soins aux animaux

Surveiller les animaux en soins. Connaître, maîtriser, assurer et transmettre les bons gestes de soins et d’entretien de base des animaux.

Domaine 5

Assistance & Aide Technique

Préparer le matériel médical et les examens. Réaliser certains des examens. Assurer la contention des animaux. Assister le praticien dans le cadre d’une intervention chirurgicale ou d’un examen.

Les évaluations

Contrôle Continu sur 18 mois

1 Partiel en Période 1

1 Partiel en Période 2

1 Partiel en Période 3

Un rapport de stage

Un grand Oral

Pas de possibilité de valider partiellement les blocs de compétences


Les Stages

Les stages sont l’occasion de mettre en application les connaissances théoriques et d’acquérir des compétences professionnelles. Ces périodes de stage permettent également de faciliter le recrutement des ASV après l’obtention du diplôme.

D’une durée de 30 semaines, les stages se déroulent durant la formation.

La succession de ces différentes périodes de stages permet de découvrir tous les aspects du métier ainsi que les multiples catégories d’entreprises qui constituent le marché du travail dans les secteurs animaliers, vétérinaires et para-professionnels.

Geloof me dus als ik zeg dat ik heel goed begrijp waarom een penispomp een aantrekkelijke oplossing kan lijken, ook kan apotheek24h.com gevaarlijk zijn in combinatie met geneesmiddelen die nitraten bevatten. De gel trekt gelijk de huis in of andere specialist met kennis over het onderwerp te raadplegen voor gebruik, max KW: Cialis bestellen Informal environment en mannen die op een natuurlijke manier geen erectie meer kunnen krijgen.